Mes projets Perso

Mise en place d’un VPN en interne :

J’ai pour cela utilisé un Raspberry Pi 3 avec l’os Raspbian. Et un VPN OpenSource : OpenVPN.
Grâce à ça j’ai accès de n’importe où à mon infrastructure interne et a petit budget. Les Raspberrys deviennent de plus en plus performant et à bas prix, donc accessible à toutes les bourses.
Pour sécuriser (du côté légal), car je donne accès à mon réseau à certain de mes amis pour jouer ensemble, j’ai aussi installé un opensource (PI-hole) qui empêche l’accès a des sites et retrace toute action sur internet pendant une certaine durée.
La petite Fraise est une source infini de possibilité !

Achat et installation d’un Serveur :

J’ai acheté un petit serveur qui de base fait office de firewall. Je l’ai un peu modifié pour installer un système d’exploitation Debian. Sur celui-ci, j’ai installé des machines virtuelles, certaines pour jouer, d’autres pour travailler et une dernière en tant que VM Pfsense pour m’entraîner à utiliser un firewall. Mes serveurs de jeux me permettent de jouer en local avec mes amis via VPN, ce qui évite la redirection de port et donc l’augmentation des risques d’attaque. Mes serveurs pour travailler sont également là pour travailler en local avec mes partenaires de projets d’études.

Sécurisation de mon réseau interne :

J’utilise plusieurs switchs raccordés à ma box, que je peux gérer, ce qui me permet de créer plusieurs VLAN. Une VLAN permet de séparer les appareils même s’ils sont sur le même sous-réseau, ce qui me permet de séparer les appareils de mes parents des miens.
J’ai dû acheter en plus un petit routeur/point d’accès Wi-Fi pour augmenter la sécurité du Wi-Fi et sa portée. Je désactive donc le Wi-Fi de ma box qui pose plusieurs problèmes de sécurité. Du côté de mon réseau, je sépare mes serveurs de jeux de mon serveur VPN de jeux, mes serveurs de travail, mes sauvegardes et mon ordinateur principal de jeu.